
L’édifice de l’Assemblée législative, à Fredericton, est le siège et le symbole de la démocratie au Nouveau-Brunswick depuis 1882, année où il a remplacé un édifice qui avait été la proie des flammes deux ans auparavant.
L’édifice de l’Assemblée législative est un bâtiment en grès de trois étages construit dans le style Second Empire, avec un comble à la Mansard et des tours d’angle. Sa tour centrale octogonale et surmontée d’un dôme s’élève à 41 m au-dessus du toit principal et est un point de repère à Fredericton.
Des visites guidées sont proposées du lundi au vendredi, à partir de 8h30 et toutes les demi-heures jusqu'à 16h, avec une pause de 12h à 13h où aucune visite n'est proposée. Du 30 juin au 29 août, des visites guidées seront proposées du lundi au samedi. Chaque visite dure environ 30 à 40 minutes et est gratuite. Les visiteurs sont priés d'arriver 10 minutes à l'avance pour permettre le contrôle de sécurité. Après le 29 août, le bâtiment restera ouvert au public pour des visites libres uniquement du lundi au vendredi et sera fermé les week-ends et jours fériés.
Tous les visiteurs doivent se soumettre au contrôle de sécurité et présenter une pièce d’identité valide délivrée par le gouvernement. Il est recommandé de prévoir plus de temps, car il pourrait y avoir une file d’attente. Il n’est pas permis d’apporter des articles prohibés et les règles régissant l’accès ainsi que la signalisation doivent être respectées.