Blogue

À la découverte du réseau de pagayage du bassin hydrographique de la Wolastoq

Plongez votre pagaie à Fredericton et dans la région de la capitale et découvrez l’une des destinations incontournables du Canada atlantique pour le kayak, le canot et la planche à pagaie. Des rampes de mise à l’eau sont accessibles dans toute la région de la capitale, il est donc facile de profiter d’un bon moment sur l’eau. Nos voies navigables sont un véritable paradis pour les passionnés d’ornithologie, les faisant pénétrer au cœur de paysages sauvages impressionnants et leur donnant la chance d’apercevoir des aigles en plein vol. Utilisé depuis des millénaires par le peuple autochtone Wolastoqiyik, le réseau de pagayage vous promet des excursions spectaculaires d’une journée sur les rivières et les lacs, se terminant par la contemplation du coucher de soleil depuis votre luxueux camping au bord d’un lac ou un hôtel quatre étoiles au bord d’une rivière.  

Nos liens avec le bassin hydrographique de la Wolastoq sont profondément enracinés. En fait, le plus ancien canot d’écorce de bouleau au monde, le canot du grand-père Akwiten, qui a été fabriqué à partir d’arbres des forêts du Nouveau-Brunswick dans les années 1820 par des membres de la Première Nation Wolastoqiyik locale, est exposé en permanence au Musée des beaux-arts Beaverbrook, notre galerie d’art de renommée internationale. La Chestnut Canoe Company, créée à Fredericton à la fin du XIXe siècle, est également devenue l’un des plus grands producteurs de canots en bois et en toile. Il ne tient qu’à vous d’explorer notre riche patrimoine en pagayant. 

Boucles et itinéraires point à point 

Les amateurs de pagaie peuvent choisir entre des boucles et des itinéraires point à point, chacun offrant une expérience unique. Les boucles présentent l’avantage de vous ramener à votre point de départ, ce qui facilite les choses pour les personnes qui n’ont pas de service de navette. En contrepartie, les itinéraires point à point nécessitent une planification pour la mise à l’eau et l’arrivée, mais ils vous permettent de pagayer sur une plus grande distance et de découvrir une plus grande diversité de paysages en cours de route. Des panneaux indicateurs sont installés à divers points de départ dans la région de la capitale.  

Rivière Wolastoq (Saint-Jean) 

La rivière Wolastoq (Saint-Jean), majestueuse et généreuse, coule au cœur du bassin hydrographique. Traversant la majeure partie de la région, dont le centre-ville de Fredericton, elle offre des vues à couper le souffle sur la silhouette de la ville, le pont piétonnier historique Bill Thorpe et les rives luxuriantes des îles de la rivière. Dans les limites de la ville, la Wolastoq est accessible à partir de rampes de mise à l’eau publiques au parc Angelview, au parc Morell, au Centre aquatique pour petites embarcations et au parc Carleton, tous des lieux populaires.  

Pour une aventure plus courte, idéale pour les pagayeurs amateurs, mettez votre embarcation à l’eau au Centre aquatique pour petites embarcations et descendez la rivière jusqu’au pont piétonnier Bill Thorpe avant de faire demi-tour. Cette boucle agréable de 3 km offre une des vues magnifiques sur le secteur riverain de Fredericton et constitue une excellente initiation au pagayage. Une autre boucle intéressante commence et se termine au parc Angelview, d’où les amateurs de pagaie peuvent remonter la rivière (vers l’ouest) et se faufiler entre les îles de la Wolastoq. Cet itinéraire peut être modifié de manière à parcourir de 3 à 10 km, en fonction du désir des pagayeurs d’explorer quelques îles ou toutes les îles de la région. Les personnes en quête d’une aventure point à point plus longue peuvent mettre leur embarcation à l’eau à Fredericton au Centre aquatique pour petites embarcations (ou à quelques kilomètres en amont, au parc Angelview) et suivre la rivière vers l’est jusqu’à Oromocto pour regagner la rive au club nautique d’Oromocto. Cet itinéraire pittoresque point à point, qui suit le courant de la rivière, permet d’admirer divers paysages sur une distance d’environ 24 kilomètres.  

Peu importe l’aventure qu’ils choisissent, les pagayeurs peuvent s’attendre à voir des hérons et des aigles à tête blanche et, occasionnellement, à apercevoir des castors se frayer un chemin le long du rivage. Pour couronner le tout, le fait de pagayer en milieu urbain permet de faire une brève halte au Delta Hotels by Marriott Fredericton, entre le parc Angelview et le Centre aquatique pour petites embarcations, pour manger un morceau sur sa terrasse saisonnière ou à la Picaroons Roundhouse, près du parc Carleton, pour refaire le plein pendant l’aventure ou après.  

Rivière Nashwaak 

La rivière Nashwaak est réputée pour sa beauté naturelle intacte ainsi que pour la possibilité d’y apercevoir régulièrement des grands hérons, des aigles à tête blanche, des martins-pêcheurs, des canards et des oies. Elle offre une expérience de pagayage pittoresque dans un cadre bordé de collines onduleuses et de paysages forestiers. Avec ses eaux calmes idéales pour les débutants ainsi qu’une section un peu plus en amont qui présente des rapides de classe II convenant aux pagayeurs intermédiaires ou avancés, cet itinéraire est un choix de premier ordre pour les personnes qui cherchent à s’immerger entièrement dans un environnement sauvage, à proximité de la ville.  

En raison du courant rapide, tous les itinéraires sur la rivière Nashwaak sont de type point à point. Les pagayeurs intermédiaires peuvent choisir de mettre leur embarcation à l’eau à l’ancien pont de Penniac pour parcourir 4,5 km jusqu’au Centre du patrimoine de Marysville, ou en amont, au pont du chemin River, ce qui représente en tout 7,5 km. Il s’agit d’un magnifique trajet comportant des rapides rocheux de classe II sur les lieux d’un ancien barrage, à environ 750 m en amont du pont de Marysville. Les pagayeurs peuvent choisir de s’arrêter au Centre du patrimoine de Marysville, le point de départ d’une activité de pagayage en famille, ou de prolonger leur aventure de 5 km jusqu’au parc Carleton. À Marysville, profitez-en pour visiter The Landing, un charmant café niché dans un bâtiment historique. 

La section la plus calme de cet itinéraire commence à une excellente rampe de mise à l’eau appartenant à la Ville, au Centre du patrimoine de Marysville. Ce parcours facile et fluide est idéal pour les personnes qui souhaitent pagayer sur un court trajet ou vivre une aventure estivale en soirée. L’itinéraire se termine à la confluence des rivières Nashwaak et Wolastoq (Saint-Jean), à proximité du parc Carleton et de la Picaroons Roundhouse. 

Rivière Oromocto 

Un peu à l’extérieur des sentiers battus, la rivière Oromocto est l’endroit rêvé pour les personnes qui aiment observer la faune et pagayer en toute sérénité. La boucle des îles d’Oromocto offre une expérience calme et idéale pour la famille, tandis que la boucle Sunpoke, un autre itinéraire qu’apprécient les gens du coin, présente des chenaux sinueux d’où il est possible d’observer les rives de près. Que vous soyez à la recherche d’une brève sortie ou d’une excursion prolongée, la rivière Oromocto saura vous satisfaire. 

À partir du club nautique d’Oromocto, les pagayeurs peuvent faire le tour des splendides îles Thatch et Oromocto. Il fait pagayer environ 11 kilomètres pour parcourir la boucle autour des deux îles. Il n’est pas rare d’y apercevoir des hérons bleus, des castors et même des vaches.  

Un peu plus en amont sur la rivière Oromocto se trouve la boucle du lac et du ruisseau Sunpoke, qui commence au pont du chemin Sunpoke. Cet itinéraire de 8 km traverse trois écosystèmes sauvages différents : la rivière Oromocto, large et profonde, le ruisseau Sunpoke, étroit et boisé, et les vastes terres humides herbeuses de l’étang White et du lac Sunpoke. Avant de repartir, ne manquez pas de visiter la Hanson Art Gallery située à côté du pont du chemin Sunpoke.  

Rivière Lower Keswick  

La rivière Lower Keswick est une rivière étroite et sinueuse qui coule calmement à travers le paysage agricole de la vallée de Keswick et qui présente de jolies sections boisées. Elle fait le plaisir des pagayeurs de tous les niveaux. L’itinéraire complet, du pont du chemin Upper Stone Ridge au pont de la route 105, peut prendre jusqu’à huit heures et la plupart des gens le descendent en sections. La rivière Lower Keswick est praticable pendant la majeure partie de la saison de pagayage, sauf en période de sécheresse, où elle peut devenir très peu profonde et nécessiter de faire du portage par endroits. Cela dit, la partie la plus au sud de la rivière, du pont de la route 105 à la rivière Wolastoq (Saint-Jean), est accessible tout au long de la saison. 

Les pagayeurs qui partent du pont du chemin Upper Stone Ridge peuvent s’attendre à atteindre le pont de la route 105 en fin d’après-midi. La rivière Lower Keswick comporte de nombreux méandres avec des arbres en surplomb, ce qui donne lieu à des vues spectaculaires et à de nombreuses possibilités de pique-nique sur des plages, mais les pagayeurs doivent s’assurer qu’ils sont suffisamment à l’aise dans leur embarcation pour éviter les obstacles. Une fois rendus au pont de la route 105, les pagayeurs peuvent choisir de regagner la rive ou de poursuivre leur trajet. Environ un kilomètre après le pont, la rivière Lower Keswick se jette dans la rivière Wolastoq (Saint-Jean), ce qui permet de poursuivre le pagayage autour des îles de la Wolastoq. 

Ruisseau Rusagonis 

Pour les amateurs de pagaie en quête de solitude et d’une sensation d’isolement, le ruisseau Rusagonis est un excellent choix. Niché dans un secteur forestier tranquille, ce ruisseau convient parfaitement au lent pagayage qui incite à la méditation. Avec ses eaux cristallines, ses feuillus en surplomb et sa diversité d’oiseaux, le ruisseau Rusagonis offre une expérience d’éloignement à une courte distance en voiture de la ville. Il s’agit d’un endroit idéal pour les personnes qui cherchent à décrocher.  

Cette boucle, qui commence à l’est du pont du chemin Rusagonis, offre la possibilité de pagayer sur 20 km, quoique la plupart des pagayeurs choisissent de faire demi-tour plus tôt. Au terme de cette aventure, les pagayeurs retournent à leur point de départ. En direction est, le ruisseau coule sous un pont du Sentier NB avant de déboucher sur des terres humides, au coude. En suivant le chenal vers la droite, les pagayeurs arrivent à un barrage de castors, où ils doivent faire demi-tour. S’ils se dirigent vers la gauche, ils emprunteront un chenal qui rejoint l’étang Waasis et la rivière Oromocto. Pour regagner le pont du chemin Rusagonis, les pagayeurs doivent faire demi-tour et se diriger vers le pont du Sentier NB.  

Il n’est pas rare d’apercevoir dans cette région des rats musqués, des hérons, des castors et, à l’occasion, des chevreuils le long du rivage. Avant de partir, ne manquez pas de vous arrêter à Smiley Seahorse Ceramics sur le chemin Rusagonis, à moins de 500 mètres du pont.       

Le moment est venu de commencer à explorer! 

Avec tant de lacs, de rivières et de ruisseaux spectaculaires à découvrir, pagayer à Fredericton et dans la région de la capitale est une expérience sans pareille. Nos voies navigables sont commodément situées à proximité de collectivités, ce qui fait de notre région l’endroit tout indiqué pour une escapade de pagayage. Consultez notre liste de lieux d’hébergement, où vous vous sentirez comme chez vous. S’il ne s’agit là que de quelques-uns des nombreux itinéraires de pagayage de la région, des développements très intéressants se profilent à l’horizon pour les pagayeurs désireux d’explorer davantage. Restez à l’affût, prenez votre pagaie et allez sur l’eau!