Pour publication immédiate : 2 mai 2024
FREDERICTON (N.-B.) : La vigueur de l’industrie touristique ne s’est pas démentie en 2023 et, après trois années de croissance record, les recettes ont dépassé les niveaux d’avant la pandémie.
Le taux d’occupation des chambres d’hôtel a augmenté de 8,1 % en 2023 à Fredericton, ce qui représente plus de 385 000 nuitées vendues dans la capitale provinciale. Stacey Russell, gestionnaire de Tourisme Fredericton et région de la capitale, affirme que l’avenir s’annonce toujours prometteur pour l’industrie en 2024.
« L’an dernier a été remarquable pour la promotion de Fredericton et de la région de la capitale et, grâce à la taxe sur l’hébergement hôtelier, nous avons pu assurer une présence dynamique sur les marchés de l’Ontario, du Québec et de Calgary auprès des gens qui voyagent pour le plaisir », a expliqué Mme Russel.
Le voyage d’agrément n’est pas le seul à connaître un tel essor. En effet, le secteur des réunions et des congrès, grand acteur du domaine de l’accueil et du tourisme, fait un retour en force tout comme le secteur du tourisme sportif, qui a été le premier à revenir aux niveaux précédant la pandémie.
« Fredericton retrouve sa vitesse de croisière grâce à l’augmentation du nombre de visiteurs dans la région de la capitale, a-t-elle ajouté. Festivals, événements, réunions et congrès, sport, autocar, autant d’éléments importants qui contribuent au rendement global du secteur du tourisme et de l’accueil. »
Le premier trimestre de 2024 a démarré sur les chapeaux de roue avec l’annonce récente d’un nouveau vol WestJet pour Calgary et le taux d’occupation élevé à Fredericton en mars, supérieur à celui de toutes les autres provinces maritimes. Le début d’avril a été marqué par l’arrivée de milliers de visiteurs dans la région de la capitale pour l’EclipseFest de Fredericton. Nous avons bon espoir de continuer sur cette lancée.
Et l’été qui vient nous réserve également de bonnes nouvelles avec le retour des événements à la place des Officiers. La région attend également des événements sportifs d’envergure, comme la tournée des Amériques de la PGA qui s’arrêtera au terrain de golf de Mactaquac, et le championnat panaméricain de pêche à l’achigan à grande bouche de Nackawic, sur la rivière Wolastoq (rivière Saint-Jean). Un événement majeur est aussi au programme : le tournoi de baseball Bubba Mac Summer Classics 2024 qui se déroulera sur six fins de semaine consécutives ne manquera certainement pas d’attirer un grand nombre de touristes dans la capitale.
Tourisme Fredericton et région de la capitale a présenté les résultats de l’industrie pour 2023 et ses projets pour 2024 lors de sa mise à jour annuelle du printemps sur l’industrie touristique aujourd’hui au Palais des congrès de Fredericton.
– 30 –
Personne-ressource :
Stacey Russell
gestionnaire
Tourisme Fredericton et région de la capitale
506-260-6958
stacey.russell@fredericton.ca