Communiqué de presse

Retour des célébrations de la fête du Canada au centre-ville

June 8, 2023

FREDERICTON (N.-B.) 8 juin 2023: Les célébrations de la fête du Canada sont de retour au centre-ville de Fredericton avec une journée complète de musique et d’activités familiales le samedi 1er juillet. La journée sera clôturée par le plus grand feu d’artifice jamais présenté pour la fête du Canada, qui aura lieu à partir du pont de la rue Westmorland.

En raison des travaux en cours à la place des Officiers, les festivités se dérouleront à la place des Casernes et à l’extrémité nord de la rue Carleton, selon une disposition semblable à celle du marché en soirée de la garnison.

« Nous avons hâte de retourner au centre-ville cette année, a déclaré le coprésident du comité, Paul Wentzell. Bien que la superficie des lieux soit moins grande en raison des travaux en cours à la place des Officiers, nous aurons de nombreuses activités populaires de la fête du Canada. »

Il y aura du divertissement sur la scène principale de midi jusqu’au feu d’artifice, à 22 h 30. Le comité est ravi d’avoir l’artiste local Riley Taylor, étoile montante de Burton ayant plusieurs succès aux palmarès de la musique country canadienne, comme vedette principale tout juste avant le feu d’artifice.

En plus de Taylor, divers spectacles musicaux seront présentés sur la scène, dont une prestation en français, une vitrine multiculturelle offerte par l’Association multiculturelle de Fredericton et d’autres divertissements, comme Frantically Atlantic, Scotty and the Stars et les Calithumpians. Le programme complet des divertissements de la journée sera annoncé au cours des prochaines semaines. À la cérémonie d’ouverture, à 14 h, l’« Ô Canada » sera chanté et un gâteau de la fête du Canada sera servi.

Outre le divertissement sur scène, des activités sont prévues pour toute la famille : des châteaux gonflables gratuits pour les enfants, un jeu-questionnaire sur la fête du Canada, de la peinture faciale, des magiciens et plus encore. Divers marchands de nourriture seront également sur place.

« Notre objectif est toujours d’organiser un événement familial, a expliqué M. Wentzell. Et puisqu’il a lieu au centre-ville, les gens peuvent profiter non seulement de nos activités et de nos marchands, mais également des attractions culturelles, boutiques et restaurants pour lesquels le centre-ville de Fredericton est réputé. »

Les festivités de la fête du Canada à Fredericton sont possibles en partie grâce à une aide financière de la Ville de Fredericton et de Patrimoine canadien.

Dans un esprit de réconciliation, la fête du Canada est l’occasion de mieux comprendre les expériences présentes et passées des peuples autochtones du Canada. La Ville de Fredericton collabore activement avec Sitansisk (Première Nation de St. Mary’s) pour fournir des services adaptés sur le plan culturel, équitables et accessibles aux peuples autochtones.

Renseignements pour les médias : Paul Wentzell, 506-476-4645